"Récréons-nous, c'est la mixité comme outil d’éducation permanente et populaire, Récréons-nous veut offrir des prétextes de rencontres, imaginer les utopies de demain et surtout les expérimenter. Récréons-nous aspire devenir habitat collectif.
Parce qu'un chez-soi, c'est un besoin fondamental, mais malheureusement un privilège; que comme l'alimentation, il est fondement de notre sécurité matérielle.
Et puis, parce que le logement, surtout collectif, c'est la connection à l'autre.
Alors rendont le logement un lieu sécurisant d'échanges vers ses cohabitant.es et vers l'extérieur, grâce aux initiatives portées par les gens qui y vivent & fréquentent le lieu.
« une place pour trouver la sienne»
Pourquoi le logement ?
Vers l'article complet (à venir)
Recréons-nous se veut créer des espaces et opportunités d'interactions avec des personnes qui ne se rencontrent pas d'habitude.
Ca veut dire qu'on acceuille tout type d'énergie, et d'investissements.
La seule attente, c'est de partager les valeurs de vivre ensemble de Récréons-nous qui sont : le droit à l'erreur, la transimission, la bienveillance, la responsabilité interpersonnelle, la curiosité, l'intention consciente.
« chacun.e selon ses forces, à chacun.e selon ses besoins »
« La mixité comme outil d’éducation permanente et populaire »
Mixi-quoi ?
Pourquoi la mixité ?
Parce qu'elle est essentielle pour dépolariser la société et un outil puissant d'horizontalité.
La mixité, c'est aussi l'adéquation entre les fins et les moyens :Si l'on veut construire une société plus égalitaire où nous sommes en interactions indépendament de nos appartenances, alors le changement doit se construire ensemble.
Parce que la mixité, ça veut dire des expériences de vies différentes, des temps-activités & points de vues variés , ...
Vers l'article complet (à venir)
Inspirés par la clarté des balises ADES, voici les autres directions envisagés à l'heure actuelle :
(en construction)
Mutipicité des approches : Recréons-nous aspire créer des espaces ouverts à différentes approches. Nous appuyons l'importance de la diversités, pas seulement sociale mais méthodologique. Ainsi l'approche que nous choisissons n'est ni la seule à considérer ni à privilégier. Le parti-pris de création d'alternatives et d'expérimentation ne peut se supplenter à l'action directe, la désobéissance, la résistance,... Soyons solidaire et soutenons les approches complémentaires, et contextualisons nos réponses aux situations.
Mutipicité des financements: Convaincu.es par l'importance de la multiplicités des approches, nous appliquons la même philosophie au financement. Là où nous voulons être autonomes des institutions et pouvoirs publique en favorisant des auto-financement; nous avons aussi conscience que cela biaise notre démographie et comprenons l'importance de chercher les appuis financier pour redistribuer les richesses aux personnes et diminuer la charge de participation, d'organisation ou de débrouille à ce niveau.
Convergence des lutes & intersectionnalité : Nous aspirons à des espaces 'courageux' et 'plus sécurisant', des espaces où toustes soient bienvenues, de manière non-exhaustives : ...
Horizontalité - autogestion & transmission : Récréons-nous se veut le plus horizontal possible, afin que chachun.e puisse se saisir de l'opportunite d'en faire ce qu'iel en souhaite et que chacun.e puisse expérimenter. Nous voulons que les espaces soient à l'image de ce qu'on nous espérons voir le jour : acceuillant, auto-gére. Nous avons conscience que pour que toustes puissent prendre part aux fonctionnements et s'impliquer il est nécessaire de s'entre-former et transmettre les méthodes et outils de gestions : assemblées, facilitations, démarches administratives, communication interpersonnels, dé-escalation,...
Incubateurs /cocons de vos envies : Récréons-nous
Accessibilité : Fort.es du constat que les réseaux d'engagements restent très homogènes, nous voulont que nos événements soient accessibles. Tout d'abord, dans le système capitaliste, financièrement : Les événements seront accessibles gratuitements ou à prix libre; pour définancer nos imaginaires. Ensuite, accessibles pour les autres personnes écartés, nous souhaitons penser aux parents qui ont besoin d'endroit accessibles aux familles, aux personnes à mobilité réduite, pour lesquels les batiments restent trop souvent inaccessibles, aux personnes neuro-divergentes pour lesquels des espaces hypo-sensoriels peuvent être nécessaires, ....